Observatoire économique

Outil d’information et d’aide à la décision, l’Observatoire a pour vocation de proposer aux élus et aux chefs entreprises des informations utiles et pertinentes dans leurs domaines d’activités. Il s’agit d’une démarche partenariale, menée conjointement avec La Banque de France, les services de l’Etat, le Conseil Général de l’Allier, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les collectivités territoriales. L’Observatoire Economique réalise toute étude économique utile à la connaissance du territoire et de ses entreprises et propose différentes publications et outils :

• la note de conjoncture

• le bilan économique et social du département

• les monographies territoriales

Notes de conjoncture

Le contexte actuel, marqué par des fluctuations permanentes, rend encore plus nécessaire qu’auparavant la mise à disposition d’informations succinctes et fiables.

L’observatoire, en lien avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux, publie chaque mois une note de conjoncture qui présente un ensemble d’indicateurs nationaux, régionaux et départementaux dans différents domaines :• l’industrie,

• les services,

• le tourisme,

• la consommation des ménages,

• les filières d’activités,

• l’évolution de l’emploi et du marché du travail

L’analyse de la situation du territoire concerné se fait en comparaison du Département de l’Allier, de la région Auvergne et du niveau national.

Monographies territoriales

Le Comité d’Expansion Economique de l’Allier (CEEA) met à disposition des Communautés d’Agglomération et des Communautés de Communes du Département de l’Allier ses compétences pour la réalisation de Monographies Territoriales. Il s’agit de diagnostics à l’échelle des Communautés d’Agglomération et des Communautés de Communes présentant une vue, aussi complète que possible, de la situation du territoire à partir des nombreuses sources statistiques disponibles au sein du CEEA ainsi qu’auprès de ses partenaires (Pôle Emploi, Urssaf, ADIL03, ARDTA, CG03, Insee, …).

L’objectif de cette démarche partenariale entre l’EPCI concernée et le CEEA est de faire ressortir dans un diagnostic les forces et les faiblesses du territoire, en vue d’orienter la réalisation d’actions concrètes en termes de développement économique.
Ce diagnostic analyse successivement les données socio-démographiques (population, densité,…), les données relatives à l’emploi, à la population active, la fiscalité directe locale, le tissu économique et les grandes filières (Agro-alimentaire, Mécanique avancée, Transport/Logistique, Bois,…), les spécificités propres à chaque territoire, les Parcs d’Activités,….

L’analyse de la situation du territoire concerné se fait en comparaison du Département de l’Allier, de la région Auvergne et du niveau national.