Qualité de vie

Chiffres clés

CHIFFRES CLÉS TOURISTIQUES DE L’ALLIER – 2012

Capacité d’accueil en hébergements touristiques : 100 291 lits touristiques dont :
27 314 lits marchands
72 977 lits non marchands (résidences secondaires / Insee, RGP 2009)

Fréquentation en hébergement touristique marchand : 1 186 000 nuitées marchandes dont :
830 500 nuitées en hôtellerie classée
247 200 nuitées en hôtellerie de plein air classée
108 300 nuitées en meublés en centrale de réservation du CDT

Fréquentation des établissements thermaux
18 325 curistes conventionnés
19 860 clients « bien-être et remise en forme »

Sites de visites
Le PAL : 500 000 visiteurs ; CNCS : 70 000 visiteurs
Festival « Cultures du Monde » : 65 000 visiteurs, Festival européen des troubadours et saltimbanques : 35 000 visiteurs

Clientèles :
– Plus de 50 ans, courts séjours, couples ou groupes sans enfants
– Origine géographique : Ile de France, Auvergne, Rhône-Alpes
– 13,7% de clientèle étrangère : Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique

Emploi salarié touristique :
– 4 514 emplois sur l’année = 4,4% de l’emploi salarié total

Plus d’information :
Edition complète des chiffres clés : http://www.allier-auvergne-tourisme.com/contenus//mediatheque/1595/140313210701_chiffres-cl-s-allier-2012.pdf
Espace dédié aux professionnels du tourisme : pro.allier-tourisme.com

Cliquez ici pour accéder au site www.allier-auvergne-tourisme.com

Dolce vita

A moins de 3 heures de Paris, l’Allier incarne la “Dolce Vita” de l’Auvergne à sa manière, douce, intense et voluptueuse…

Patrie du luxe thermal et des chênaies luxuriantes, mosaïque de villes singulières, de bourgs forts en caractère et de campagne encore vive, voilà l’Allier.

Creusé par les gorges de la Sioule, parcouru par l’Allier, le Cher et la Loire, ce territoire offre une mosaïque de paysages contrastés et attachants. En témoignent les arbres séculaires de la superbe chênaie de Tronçais, la Montagne bourbonnaise ou le val de Sioule.
Les amateurs d’art et d’histoire partiront sur les traces des Bourbons, qui ont donné à l’Allier l’essentiel de son “squelette minéral”, plus de 500 châteaux, des églises, des villages.Trois villes, trois styles : Vichy, reine des villes d’eaux, Moulins ville d’Art et d’Histoire ou Montluçon, médiévale et festive : trois façons d’apprécier l’Allier. Le Centre national du costume de scène et son univers féerique, le MIJ et ses illustrations pour livres de jeunesse, le MUPOP, l’incroyable musée des musiques populaires ainsi qu’une multitude de musées agrémentent la visite de ces villes.

Pour parcourir et découvrir ce département au charme subtil, un réseau dense de chemins de randonnée, de circuits cyclotouristes ou équestres> est adapté au niveau de chacun. Les plus jeunes et les tout petits sont gâtés : parc d’attractions et parc animalier Le PAL, Paléopolis, la colline aux dinosaures, jeux de piste et autres loisirs les attendent.
Quand les journées se terminent, les soirées s’animent ! Le festival des Cultures du monde à Gannat, celui de Jean Carmet à Moulins, les fêtes Napoléon III à Vichy, Jazz dans le bocage, les Journées Musicales d’Automne de Souvigny, autant d’occasions de s’amuser et de se cultiver.

Rencontrer les artisans, les vignerons, les producteurs de l’Allier, faire connaissance, goûter, essayer leurs produits, voilà une belle manière de savourer le terroir. Les vins de Saint-Pourçain, le boeuf charolais et le poulet bourbonnais, les huiles de Lapalisse et la moutarde de Charroux font partie des produits “ambassadeurs” à déguster chez les nombreux restaurateurs de l’Allier.

Pour profiter au mieux des richesses de l’Allier, abonnez-vous à la newsletter, hebdomadaire et gratuite “Les coups de cœur d’Aurélie”.